Les astuces pour bien laver son pull en cachemire

Les astuces pour bien laver son pull en cachemire

Non Par

Les pulls en cachemire sont réputés pour leur douceur et leur chaleur. Pour garder un état irréprochable suite à leur lavage et leur entretien, il y a quelques techniques très efficaces dont voici les essentiels.

Pull en cachemire : privilégier les lavages réguliers à l’eau froide dans une machine

Les pulls en cachemire  sont généralement fabriqués à partir des poils longs des chèvres de Chine et de Mongolie. De ce fait, ils nécessitent un traitement spécifique afin d’éviter que leur état ne se dégrade. Il importe de rappeler que les linges en cachemire supportent parfaitement les lavages à l’eau tiède ou froide. Donc, il ne faut pas hésiter à les laver régulièrement après les avoir portés 4 ou 5 fois d’affilée. En ce qui concerne la température de l’eau, elle ne doit pas être au-dessus de 20°C pour ne pas endommager les fibres du pull. Contrairement aux idées reçues, le lavage à la main n’est pas trop approprié pour les linges en cachemire. L’utilisation directe d’une machine à laver est donc vivement conseillée étant donné qu’elle représente à la fois un véritable gain de temps et une qualité de rinçage très satisfaisante. En effet, le mécanisme d’enroulage et de frottement simultané généré par ces machines permet de préserver l’état d’origine des fibres ainsi que la structure de tissage du pull.

Afin d’obtenir un excellent résultat, il suffit de placer son linge dans un filet de lavage en réglant la machine sur le menu «laine», c’est-à-dire à une vitesse d’essorage d’environ 500 tours par minute. Pour garder le confort et la douceur de ce type de linge tant plébiscité, il convient d’ajouter une bonne dose de détergent « spécial laine » et le tour est joué. Ceux qui ne sont pas habitués à utiliser une machine peuvent laver leur pull en cachemire à la main en prenant soin de le frotter avec délicatesse sans utiliser le moindre adoucissant.

Le séchage à plat et le repassage à la bonne température sont requis

Après l’essorage, un pull en cachemire doit être séché à plat pour qu’il garde sa beauté et son élégance. En effet, bon nombre de personnes ont tendance à les suspendre sur un étendoir ou sur un cintre avec les autres linges, ce qui pourrait engendrer une déformation. Pour les sécher de manière  optimale, en plus du séchage à plat, il est préférable de ne pas trop les exposer aux rayons du soleil, car leur matière de fabrication en poils 100% bio peut s’abîmer sous l’effet d’une chaleur intense. En outre, le repassage à l’envers est aussi une bonne alternative pour faire sécher un pull en cachemire à condition que le fer soit réglé au mode «doux». Si l’appareil ne comporte pas ce mode et qu’il dégage une température assez élevée, il serait préférable de mettre un autre linge ou un torchon entre le fer et le pull. Ceci afin de permettre d’éviter la brûlure des fibres et la décomposition des motifs du cachemire. À noter que le repassage n’est pas obligatoire si le linge a été séché conformément aux consignes indiquées ci-dessus.