Quels produits utiliser pour laver sa couette en cachemire ?

Quels produits utiliser pour laver sa couette en cachemire ?

Non Par

Le choix des produits de lessive est crucial afin de garder la beauté de sa couette en cachemire après le lavage. Voici quelques précieux conseils pour préserver la qualité de cet accessoire.

Opter pour un détergent « spécial laine » pour laver sa couette en cachemire

Avec les dizaines, voire les centaines de produits disponibles sur le marché pour laver une couette en cachemire, bon nombre de personnes se sentent un peu perdues. En effet, pour laver ce bel accessoire de lit en toute quiétude, il convient de sélectionner les meilleures lessives « spécial laine » vendues dans les supermarchés. En général, un bon produit de lavage de linge en cachemire ne comporte pas d’enzymes qui sont de nature à endommager les fibres. Il faut privilégier les  produits qui ont été testés par des laboratoires reconnus dans le domaine du textile et les marques de renom. Effectivement, il existe sur le marché plusieurs produits qui sont de mauvaise qualité. Il convient donc de faire très attention lors de l’achat d’un produit de lavage. En cas de doute, l’utilisation d’un shampooing est une bonne alternative. C’est à la fois doux et non agressif pour le cachemire dont la quasi-totalité des éléments de base  est la laine de chèvre. Aussi, tout produit nettoyant utilisé doit être versé à faible dose afin de préserver la maille du cachemire. Autrement dit, un excès de produit de lessive chimique aurait tendance à décomposer les fibres du cachemire et les fragiliser. Pour être plus précis, il suffit de verser environ 15 à 40 ml par couette (la variation de ce volume peut dépendre de la concentration de la lessive).

Qu’en est-il de l’utilisation des produits adoucissants et des filets à linges délicats?

À part l’utilisation des détergents pour laver sa couette en cachemire, d’autres produits sont à bannir, car ils peuvent engendrer une dégradation rapide des fibres naturelles constituant le tissu. Tout d’abord, il convient de garder à l’esprit que le cachemire est un tissu naturel. De ce fait, il n’a pas besoin d’adoucissant. Les raisons sont les suivantes : combiné avec les fibres de la couette en cachemire, ce type de produit risque de créer un effet allergique latent, mais aussi un encrassement du linge à laver. En d’autres termes, les adoucissants peuvent créer des taches jaunâtres  sur la couette si les motifs de cette dernière sont dominés par des couleurs claires telles que la blanche et la rose. L’un des meilleurs moyens d’adoucir le linge consiste à verser un verre de vinaigre blanc dans la machine à laver. Enfin, l’utilisation d’un filet à linge délicat lors d’un lavage de couette en cachemire neuve n’est pas une obligation, car ce type de tissu est très résistant. Donc, les éventuelles bouloches disparaîtront au bout de 8 ou 10 séances de lavage. D’ailleurs, les frottements de la couette contre le tambour de la machine vont purifier progressivement  toute la structure entremêlée du cachemire.